Astrologie et scatologie

Si nous demandions à la plupart de nos proches à quoi sert le langage, nul doute que la réponse serait « à communiquer » ! Dans le monde très médiatique dans lequel nous vivons il est entendu que le langage, est avant tout voué d’abord à la communication. Ce mot de communication est un mot magique que l’on répète à l’envie  : nous vivons à l’heure des nouvelles technologies de communication, de la parole libérée et du discours permanent. De là à considérer le langage comme un moyen parmi d’autres de communiquer, il n’y a qu’un pas.

Voici quelques phrases tirées de la correspondance que j’ai eu avec Morya Farhan qui pratique l’astrologie et la scatologie.

D’abord il suffit d’observer ce qui est dit de manière répétée dans une décadence littéraire. Il attaque bille en tête en me harcelant, et ne manque pas de plume pour souligner son style scatologique.

La scatologie (du grec skôr : « excrément », et logos : « parole ») désigne des écrits ou des propos se rapportant aux excréments. (Voir Wikipedia)

Autant commencer par des exemples précis pour fixer les idées. je le cite.

« Les yeux ouverts sur quoi saloperie de fasciste ? Sur ta merde, jamais ? »

« Sale petite frappe, t’as de la chance d’avoir les narines bouchées, l’odeur de ta propre merde te tuerais »

« C’est bien normal, vous êtes du même monde, celui de la cuvée de WC »

Ce poème, surprend par sa créativité, mais aussi par l’audace qu’il déploie à vouloir élever au rang astrologique n’importe quelle forme. S’agit-il de faire tomber son œuvre de son piédestal ou de décréter celle d’un désespoir secret à ne pas pouvoir s’exprimer. Sa dualité est franche et il a sa manière de haïr qui reflète sa personnalité toute entière. Son langage désigne son état d’âme et nous fournit des étiquettes commodes pour caractériser ce qu’il est. Il fait penser au repli définitif de l’autisme résolu de couper toute communication avec autrui. Si le langage est à ce point limité, alors il ne lui reste plus qu’à se taire.

Nous sommes désormais au temps des crétins, monument de l’esprit humain.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Astrologie et scatologie

  1. Ping : Droit de réponse à Morya Farhan | L'actualité de Lunesoleil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s